1re soirée d'info et recrutement pour Les Partag'Heures
Alma en Transition :: SECTION NOUVELLE DES COMITÉS :: SEL (système d'échanges local) :: Infos du comité
Page 1 sur 1
1re soirée d'info et recrutement pour Les Partag'Heures
(Alma, 30 janvier 2015) Le comité organisateur du Système d’échange local (SEL) les Partag’Heures a tenu sa première soirée d’information et de recrutement mercredi le 28 janvier 2015. Une bonne trentaine de personnes s’est rendue aux locaux de la Friperie Coderr d’Alma à la rencontre des membres du comité. Tour à tour, ceux-ci leur ont dévoilé un aspect de ce moyen de partager en toute convivialité.
Les Partag’Heures propose une formule toute simple pour améliorer la qualité de vie de chacun de ses membres, et combattre l’isolement en facilitant les rencontres et le partage de compétences, de talents et de passion sur la base de la confiance, de gré à gré sans toucher au portemonnaie. Le membre accumule ainsi des heures dans leur compte dont le solde correspond au temps que dure ses échanges qui visent tous les aspects pratiques et matériels de la vie. Ces heures accumulées seront ensuite échangées contre un service offert sur le réseau à partir du site internet. Pour ceux qui n’ont pas de connexion, tous les détails sont imprimés régulièrement ou via un relais ou un parrainage. Les membres prennent ensuite contact et établissent ensemble les conditions d’échange. Et contrairement au troc, ce n’est pas nécessairement la même personne qui a reçu qui offrira le service et c’est là tout l’intérêt de participer à un système d’échange local.
Ce modèle d’échange de services a vu le jour dans les années 80 à Vancouver pour s’attaquer aux effets du chômage endémique. Depuis, à travers le monde, des centaines de ces systèmes d’échange de services ont émergé avec un même objectif : contrer les dérives du système économique en augmentant la résilience des économies locales.
Ici chez-nous, le projet a été élaboré sur une période de plus de neuf mois par des résidents bénévoles et des membres du mouvement Alma en transition. Ils furent épaulés et conseillés par Johanne Bouchard, mandatée par la Table intersectorielle en développement des communautés (TIDC) pour lancer des SEL dans trois localités de la MRC Lac-Saint-Jean-Est soit, Lamarche, Hébertville et Alma.
Le SEL Les Partag’Heures doit tenir une autre soirée d’information dans les semaines à venir.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marc Fortin,
Responsable des communications
Alma en Transition
418- 662-6541
Adresse courriel : almaentransition@bell.net
Site internet : http://www.lespartagheures.org/home
-30-
Marc Fortin- Messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Alma
Sujets similaires
» Pour jardiner debout
» Un prix des mains du Gouverneur Général du Canada pour contrer l'exportation du pétrole
» Un prix des mains du Gouverneur Général du Canada pour contrer l'exportation du pétrole
Alma en Transition :: SECTION NOUVELLE DES COMITÉS :: SEL (système d'échanges local) :: Infos du comité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum