Alma en Transition


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Alma en Transition
Alma en Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Compte-rendu des activités au 1 octobre 2014

Aller en bas

Compte-rendu des activités au 1 octobre 2014 Empty Compte-rendu des activités au 1 octobre 2014

Message par Marc Fortin Sam 4 Oct - 14:13

Bonjour,
À la suite du Forum de janvier 2014, plusieurs priorités avaient été identifiées et des comités furent créés pour les développer. Voici un bref compte-rendu des initiatives entreprises par ces comités et aussi par certains partisans du mouvement citoyen Alma en transition.

Service d’échange local : SEL
C’est un réseau qui vise à la reconnaissance de la valeur et des capacités des individus et des communautés sous la forme d’échange de services. Ainsi, le temps qu’un membre offre aux autres participants du SEL lui est rendu en autant d’heures peu importe le type de service qu’il aura besoin. Ainsi, tous types de service s’équivalent : Une heure de mécanique équivaut à une heure de gardiennage ou d’entretien ménager. Ces heures d’échange sont capitalisées sous une même unité. Pas d’argent en cause, que du temps et des services échangés de gré à gré entre les membres.
De tels réseaux devraient être lancés très prochainement à Alma, Héberville et Lamarche.

Comité de coordination, régie interne et communications, le cocorico,
Ce comité est chargé comme son nom l’indique, de coordonner les activités du mouvement. C’est à ces fins que les membres se réunissent deux fois par mois. Le forum Alma en transition sur le web est l’une des initiatives du Cocorico tout comme la programmation des cafés-transition, des conférences ainsi que les communications avec les membres.

Comités de quartier
Ces comités répondent à divers besoins sociaux afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de resserrer le tissu sociétal. Dans certains cas, ils servent aussi d’outil de revendication comme par exemple, le comité des citoyens d’Isle-maligne fut fondé il y a plus de 40 ans autour de la promotion et la revendication d’une voie de contournement dont les travaux devraient débuter en 2016.
Des comités de quartier existent dans Nauville (contact : Sonia Pilote), Champagnat-Centre-ville  (contact : Marlène Hudon), Saint Jude  (contact : Annie Brassard), Saint-Pierre (contact : Véronique Fortin) et Riverbend  (contact :Vicky Potvin) et  l’Isle-maligne (contact : Ludger Côté).

Transports
Récemment créé, le comité se penche sur les problématiques de sécurité touchant les transports actifs (vélos, piétons, poussettes, fauteuils roulants etc.).
Il prépare une activité de sensibilisation le dimanche 9 novembre.

Marché public
Pour pallier à l’impossibilité d’implanter un marché public au cœur du centre-ville, les Fêtes gourmandes, alliées à la Tournée des chefs ont organisé un évènement qui s’est tenu en septembre sur l’île Ste-Anne. Ce fût une bonne occasion, pour les membres de ce comité de prendre la mesure d’un nouveau rapport à l’agroalimentaire.

Agriculture urbaine
Des plates-bandes potagères et des jardins en pot ont été aménagés au Centre Mario-Tremblay, à la Maison des familles et au centre-ville où on invitait les citoyens à récolter librement des légumes. Retenons aussi l'expérience pilote de poules en ville, réalisée en collaboration avec la Ville, pour évaluer les règles d’une éventuelle politique municipale.
Et en septembre, le groupe CODERR a inauguré son Jardin de la Friperie, un jardin collectif de 7500 pi² contigu à leur magasin du boul. St-Jude. Issus de milieux divers,  les participants pourront y apprendre à cultiver, récolter et à transformer le fruit de leur travail.

Marc Fortin

Messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum