Alma en Transition


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Alma en Transition
Alma en Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Cocorico du 26 novembre 2014

3 participants

Aller en bas

Cocorico du 26 novembre 2014 Empty Cocorico du 26 novembre 2014

Message par Marc Fortin Jeu 27 Nov - 17:15

Procès verbal du Cocorico
Alma en transition
Mercredi, 26 novembre 2014, 17 h


                                       Présents : Marc Fortin, Marlène Hudon, Pauline Maltais, Gérald Tremblay
                                       Absents : Nabila Bedj Bedj, Annie Brassard,  Gabriel Mongeau, Marie-Claude Verschelden.

1. Retour sur le Service d’échange Local
Le comité fondateur de la localité d’Hébertville tenait le 26 novembre sa 1re rencontre d’information et recrutement. Des membres du Comité fondateur du SEL d’Alma (CFSA) s’étaient montrés intéressés d’y assister. Selon ce qu’a écrit Johanne Bouchard, les animateurs ayant peu d’expérience, ils souhaitaient casser la glace sans étranger.  Ce morcellement est t-il à craindre ?
Peu importe, les membres du CFSA constate cet état de fait et vont se concentrer uniquement et principalement sur le développement de notre localité. Le logiciel est prêt et nous pourrons très bientôt tenir une première rencontre d’information / recrutement et faire la promotion de cet outil de changement comme étant la monnaie alternative par excellence.

2. Conférence de Solution ERA
À la Boite à Bleuets, vendredi 26 novembre à 19:30, Solution ERA tient une conférence EARTHSHIP, MAISONS VIVANTES ET SERRES SOLAIRES PASSIVES, présentée par Frédéric Wiper et Jean-Nick Trudel.
Solution Era est une jeune entreprise dont la mission est d’inspirer, de supporter et d’éduquer tous ceux qui, comme nous, aspirent à une qualité de vie extraordinaire et durable pour eux-mêmes et pour les autres.
Pour se familiariser d’avantage à leur travail, nous présenterons lors d’un café-transition une vidéo produite par Solution Era intitulée Les serres du futur.

3. Café transition à venir
Il nous faut se pencher sur un calendrier des activités à compter de janvier 2015.
Deux café-transition par mois à tenir jusqu’en mai plus des activités ponctuelles.
ACTION: Le comité doit déterminer qui fait quoi et quand et établir les contacts ?
On se retrouve sur le forum section Nouvelle des comités / coordination pour en discuter.

Date                    Sujet avec invité
7 octobre        SEL avec Johanne Bouchard
28 octobre      R-évolution citoyenne … de l'être humain avec Jean Ouimet
9 novembre    Transport actif avec le comité transport et mobilité
Date à définir
                     Fleurs comestibles avec Tamara (?)
                    Vidéo : Les serres de l’avenir produit par Solution Era
                     Paysagement comestible avec Émilie Lapointe.
                    Permaculture avec Olivier Côté
                    L’agriculture urbaine avec  Johanie Fortin :
                    L’impact des produits domestiques sur les écosystèmes par Louis Tremblay
                    Euréko ?


4- Rencontre régionale des communautés en transition
Gérald propose d’organiser une rencontre au sommet des communautés en transition de la région afin d’établir des stratégies communes, partager nos expertises et nos bons et mauvais coups. Les discussions porteront sur des projets concrets : SEL, agriculture urbaine, comités de quartier, jardins communautaires, serres du futur etc. La rencontre aurait lieu à Alma, fin février, début mars.
ACTION : Gérald contacte les membres de Saguenay, Marlène ceux de St-Félicien.

5- LE RETOUR, rencontre bilan et poursuite de notre mouvement citoyen
Déjà discuté lors du cocorico du 1 octobre, nous allons organiser une rencontre « bilan et poursuite » de notre mouvement en soulignant le 1er anniversaire de notre forum de fondation en janvier 2014.
Il nous faut un animateur. Deux, trois noms sont cités. Voici un aperçu du déroulement.
1. Faire le bilan de l’année.
2. Développer autour de ces points pour la suite et analyser ce qui va et ne va pas.
• Qu’est ce que les « transiteurs» désirent vraiment.
• Qu’est-ce qui les motive, qui les allume, etc.
3. Objectifs  
• Définir des projets concrets et rassembleurs
• Plan d’action avec échéancier
• Des engagements et actions
ACTION : Gérald contactera des animateurs de talent. Marc va poster une annonce sur FB.

6- Notre forum alma en transition
Lorsqu’on constate la vitalité et la qualité des sujets postés sur la page FB, il faut mettre en branle des moyens pour mousser la participation et l’inscription à notre forum sur le WEB.
1. Gérald propose de placer un lien sur la page FB vers le contenu posté sur le forum;
2. Nous allons activer et nourrir la section SEL du forum;
3. Proposer aux « amis » FB qui postent des sujets à en discuter sur notre forum;
4. Les gens doivent devenir membre du forum pour participer à une consultation sur le choix final du logo du SEL. Le mode d’emploi sera donc remis à jour.

7- Développements récents pour les Poules en ville
Gérald a rencontré Denis Verrette, dir.de l’urbanisme à Alma et le conseiller Gilles Girard. Le sujet des poules en ville fut abordé. La direction est consciente de la demande, n’est pas contre l’idée mais ne veut pas pour l’instant amender le règlement. Les initiatives informelles se seront pas empêchées sauf s’il y a des plaintes.
Une consultation publique sur le développement durable aura lieu en début d’année 2015 et ce sera l’occasion rêvée pour AeT de présenter nos positions sur différents dossiers dont les poules en ville.  

8- Prochaine rencontre autour du 9 décembre. Veuillez attendre le DOODLE

Marc Fortin

Messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Cocorico du 26 novembre 2014 Empty Café transition à venir - Permaculture au Lac

Message par Olivierlacote Jeu 27 Nov - 21:51

Bonjour à tous ! Arrow

Merci Marc pour ton efficacité et la clarté de tes compte-rendus !

1) Je suis bien-sûr intéressé à faire un Café Transition ! L'approche Permaculturelle m'a toujours intéressé, mais dans ma vie j'ai jamais eu l'occasion d'en faire puisque j'étais toujours aux études. Je ne serais pas à l'aise de faire un café ayant pour seul sujet la Permaculture. Par contre, les principes Permaculturels m'ont amené à créer un cadre conceptuel qui allie l'idée de la Permaculture, l'écologie territoriale et la conception intégrée. C'est en gros le sujet de mon essai.

2) Je vous propose de vous présenter le cadre conceptuel de mon essai, les résultats et apprentissages que j'en aurai tiré et finalement les projets futurs que la réalisation de ce projet m'a inspiré pour faire du Lac-Saint-Jean, une région innovante en matière de gouvernance et d'occupation durable du territoire. Le projet vise à laisser le champ libre à la Permaculture dans la région !

3) Pour la date c'est un peu tôt pour me prononcer mais le plus tôt sera le mieux vu que mon coefficient de téléportation est élevé. Avant les fêtes ou après les fêtes ? Je ne suis pas disponible avant le 12 décembre. Sinon, ça serait quoi la première date de la saison 2015 ?

Olivierlacote

Messages : 1
Date d'inscription : 18/09/2014
Localisation : Hébertville-Station

Revenir en haut Aller en bas

Cocorico du 26 novembre 2014 Empty Re: Cocorico du 26 novembre 2014

Message par Gérald Tremblay Ven 28 Nov - 12:15

Vu comme ça on en a dit des choses!
Gérald Tremblay
Gérald Tremblay

Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 69
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Cocorico du 26 novembre 2014 Empty Re: Cocorico du 26 novembre 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum